Comité Régional de Tir à l'Arc des HAUTS-DE-FRANCE

www.arc-hauts-de-france.com - email : arc-hauts-de-france@orange.fr


< | >

3D indoor en Hauts-de-France

Publié le 02 avril 2020 par

"Venez découvrir l’univers du 3D tout en restant au chaud et au sec". Cette phrase figurait sur le mandat du 3D indoor organisé en mars dernier à Villeneuve d’Ascq par le club de "La Saint Sébastien Villeneuvoise".

3D indoor en Hauts-de-France

Les 7 et 8 Mars dernier, le club de tir à l’arc de Villeneuve d’Ascq (proche de Lille) a organisé la 3eme édition de son Tir 3D Indoor. Le tir 3D est une discipline internationale qui se déroule d’ordinaire sur un parcours extérieur de 24 cibles animalières en mousse tiraient sur des distances inconnues de 5 à 45m. Venant des USA, le 3D indoor se tire dans une salle et offre une alternative permettant de faire découvrir la discipline aux archers qui tirent habituellement sur cibles Anglaises ou encore permettre aux tireurs 3D de s’entrainer juste avant la reprise de la saison extérieure.

Villeneuve d’Ascq , avec près de 140 licenciés, et fort de son expérience sur l’édition 2019, a réussi à regrouper une centaine d’archers sur le WE pour sa 3eme édition, la 1ere ouverte à tous tireurs licenciés de la FFTA.  Un succès tel, que bon nombre d’archers ont fait près de 3h de route pour participer à cette édition 2020.

Pour cette édition, 11 personnes ont travaillé pendant plus cinq mois sur la préparation de cet indoor : plan de la salle, dessin des cibles et des décors, plan de l’implantation des cibles, calcul des trajectoires, puis réalisation des éléments de décor et des pas de tirs afin de permettre les tirs croisés. Le club dispose d’une quinzaine de cibles 3D. Grâce à l’aide du comité départemental du Nord et de plusieurs clubs voisins, 20 cibles ont pu être implantées en toute sécurité de 5 à 30 mètres dans la Halle Canteleu entièrement décorée. L’équipe, composée d’une vingtaine de bénévoles, a réussi à créer ce très beau décor en 9h.

Cet évènement, unique au nord de Paris, est venu compléter la carte des 3D indoor existants en France. Bien installé en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et en Ile-de-France, le 3D indoor a déjà conquis 11 régions sur 13. Au regard du succès populaire de cette nouvelle discipline, la fédération française de tir à l’arc étudie la possibilité d’en faire un championnat parallèle comme en Italie, Espagne, USA, Hollande par exemple.

Texte et photos : Gérald Cuvelier.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.