Comité Régional de Tir à l'Arc des HAUTS-DE-FRANCE

www.arc-hauts-de-france.com - email : arc-hauts-de-france@orange.fr


< | >

Décès Gerard Rebeyrotte

Publié le 15 mars 2024 par

Amis archers, amies archères,

Gérard Rebeyrotte, président fondateur du CRTAHDF, nous a quittés le mercredi 13 mars 2024.

Très sportif, Gérard découvre très jeune le tir à l’arc, seul sport pratiqué à Béthencourt en Vaux, petit village de Picardie où ses parents étaient venus s’installer en quittant Paris.


Il se prend tout de suite au jeu, le virus était en lui. De toute sa vie d’archer il ne connut que trois compagnies. Il quitte à son grand dam la compagnie de Béthencourt lorsque celle-ci ne put continuer ses activités. Il s’engage alors au sein de la compagnie de La Fère pour se tourner quelque temps plus tard vers la compagnie d’arc de Chauny à laquelle il reste fidèle. Durant toute cette période il passe tous les diplômes de bénévoles d’animateur à entraîneur afin de mieux communiquer aux autres sa passion.


Dès le début il mène de front les deux volets de son engagement dans le tir à l’arc : la recherche du geste parfait et La recherche du parcours idéal pour une vie d’archer.


A la recherche du geste parfait ! Acharné à l’entraînement – doué pour le tir à l’arc - il devient très vite un archer de très bon niveau rivalisant avec les meilleurs Français. Il fut l’un des premiers picards à dépasser les 1200 points (pour les connaisseurs : le graal des archers à cette époque-là) lors d’un déplacement international avec les équipes de France.


Persévérant, perfectionniste et surtout amoureux de la nature et des espaces il se spécialise dans le tir en campagne sa discipline de cœur avec laquelle il obtient deux titres de champion de France, je passe sur le innombrables titres de champion de ronde, de département et de région. Ces qualités intrinsèques de compétiteur exigeant lui permettent d’ouvrir une nouvelle fois la porte des équipes de France de cette discipline sur plusieurs compétions internationales.


Dès la création des FITA club par la Fédération, Gérard et quelques amis créent le FITA club du Vermandois. Ce fut une époque idyllique pour lui elle rassemblait tout ce qu’il aimait dans le tir à l’arc : la compétition, l’esprit d’équipe, l’engagement bénévole et par-dessus tout : la convivialité. Meneur d’hommes entreprenant il y tient une place prépondérante jusqu’à ce que la nouvelle filière par équipe en sonne le glas.


A la recherche du parcours idéal ! Bénévole de toujours il entame une carrière au service des autres. Si elle ne cesse que ces derniers mois elle débute dès ses premiers pas au sein de sa compagnie.


Cependant il faut toujours un élément déclencheur pour dépasser l’engagement au quotidien, celui-ci s’offre à lui en 1972 lorsqu’aux côtés de Monsieur de Massary il aide à la mise en place des ligues au sein de la Fédération et plus particulièrement la ligue de Picardie. Il y endosse alors la place de secrétaire général, fonction qu’il quitte en 2004 lorsqu’il en prend la présidence à la suite du départ de Monsieur de Massary.


Durant ce laps de temps il devient naturellement membre du Conseil Supérieur de la Fédération en 1976 jusqu’en en 2004 s’impliquant à ses débuts plus particulièrement au sein de la commission sportive. Connaissant ses points forts il se voit confier la présidence de la commission des équipements avec pour but de faire éditer le manuel des équipements qui est toujours d’actualité. Il en faisait régulièrement la publicité lors du salon des Maires.


Ses mêmes compétences professionnelles lui ont valu de mener à bien le suivi des travaux du siège fédéral lors de son transfert de Rosny sous Bois vers Noisy le
Grand. Son dernier engagement qui mêlait professionnalisme et passion fut l’agrandissement du centre de tir à l’arc de Compiègne pour en faire une référence
en la matière.


Son penchant pour l’organisation et les rencontres l’amènent à s’engager dans de nombreuses compétitions nationales et internationales sur le territoire français. C’est
à l’occasion de l’une d’elles, qu’alors accidenté il me cède sa place et que j’endosse son costume au sens propre, ce fut pour moi mon élément déclencheur.
Lors de la création des grandes régions et sous l’impulsion de la Fédération c’est tout naturellement qu’en partenariat avec la ligue des Flandres il amena sur les fonts
baptismaux le Comité Régional de Tir à l’Arc Hauts de France en en devenant le premier président jusqu’en 2020.


Gérard pour toutes ces raisons et toutes celles que j’ai pu oublier, la grande famille du tir à l’arc ne t’oubliera jamais.
A toi Martine, à ses enfants et petits-enfants ainsi qu’à toute la famille : le tir à l’arc vous présente ses plus sincères condoléances
Et une dernière fois ensemble nous te disons :

‘’Ami archer nous te saluons’’

Philippe Bouclet

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?