Comité Régional de Tir à l'Arc des HAUTS-DE-FRANCE

www.arc-hauts-de-france.com - email : arc-hauts-de-france@orange.fr


Commission Médicale

Commission Médicale

Ses membres : Président : Robert SEROUYA

  • Matthieu EVEREARE
  • Sophie CABANETOS

Traitement médical et contrôle Anti dopage

 Une des spécificités du tir à l’arc est de pourvoir être pratiqué par toutes les catégories d’âge. Les catégories les plus âgées sont bien souvent confrontées aux problèmes de pouvoir se traiter tout en restant en règle vis à vis de la lutte anti dopage. Les traitements chroniques (à visée cardio-vasculaire ou autre) restent bien entendu possibles et même souhaitables mais doivent faire l’objet d’une AUT. Pour les plus jeunes la question se pose souvent d’une autre manière et correspond la plupart du temps à des traitements ponctuels. Ils doivent faire l’objet aussi d’une AUT.
Cette contrainte ne concerne que les substances et méthodes interdites (liste sur www.santesport.gouv.fr) et tout archer licencié à la FFTA doit s’assurer que les traitements qu’ils lui sont prescrits ne figurent pas sur cette liste et dans le cas contraire remplir un formulaire d’AUT à renvoyer à l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Formulaire à télécharger sur le site de la FFTA www.ffta.fr

Toutes les fédérations sportives sont soumises au même règlement, montrons l’exemple d’un sport propre et cessons de voir la lutte anti dopage comme un simple outil de répression. En effet, nous ne devons pas oublier que le respect de ses règles ne peut que nous aider à préserver les valeurs de notre sport :

  • Valeur éducative pour nos jeunes
  • Valeur d’équilibre et d’hygiène de vie pour tous les adultes
  • Valeur de longévité pour nos seniors

Enfin, quelques conseils :

  • Attention à l’auto médication, le traitement d’un rhume banal peut comporter des substances interdites (Dolirhume, Rhinadvil, etc…)
  • Informer systématiquement votre médecin de votre statut de sportif
  • Vérifier sur les notices des médicaments qu’il n’apparaît pas la mention spéciale : « l’attention des sportifs est attirée sur le fait que cette spécialité contient un produit actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles anti dopage ».

Le médecin de Ligue est à votre disposition pour toutes questions concernant les traitements auxquels vous pouvez être soumis.

Docteur SEROUYA Robert : sophieser@free.fr

Tél port : 06 07 06 66 95

 

Questionnaire

Archers, qui êtes-vous ? Comment allez-vous ?       Questionnaire

Tous les pratiquants sont invités à répondre à une enquête épidémiologique dont le but est de reconnaître les problèmes médicaux spécifiques au tir à l'arc et d’en combattre les causes.

Moyens : à partir d'un questionnaire simple et strictement anonyme qui sera diffusé au niveau de chaque compagnie et téléchargeable à partir du site de la Ligue.

Objectifs : identification et prévention des accidents et maladies qui peuvent pénaliser l'archer du fait d'une pratique inadaptée

Il est bien évident que cette enquête sera d'autant plus exploitable qu'elle obtiendra l'adhésion du plus grand nombre.

Merci d'y répondre avec sincérité.

               

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter